Que voir à Koh Samui

Koh SamuiDans le Golfe du Siam au Sud de la Thaïlande, à seulement 60 kilomètres des côtes de Surat Thani, un petit paradis tropical s’offre aux voyageurs qui veulent se reposer quelques jours après avoir explorer le pays : l’île de Koh Samui.

Recouverte par des milliers de cocotiers, Koh Samui possède de belles plages et au fil des années cette île merveilleuse est devenue avec Pattaya et Phuket une des destinations balnéaires les plus appréciées de la Thaïlande.

Vous rejoindrez Koh Samui de deux façons : vous aurez le choix entre le bateau depuis Surat Thani, le trajet durant entre 1h30 et 6h en fonction du type d’embarcation, ou l’avion depuis en prenant un des nombreux vols quotidiens au départ de Bangkok, ou quelques uns proposés depuis Phuket.

Koh Samui possède quelques hôtels de luxe mais la plupart des touristes préfèrent s’installer dans l’un des nombreux bungalows disséminés un peu partout sur l’île.

Certains touristes préfèreront se retrouver à proximité de la plus belle plage de l’île, à Chaweng où ils trouveront de nombreuses attractions nocturnes. Chaweng c’est sans aucun doute le lieu le plus animé de Koh Samui avec ses restaurants, ses bars, ses boutiques et ses discothèques, le lieu idéal pour les fêtards et y faire des rencontres.

Au Nord de Chaweng on fera une petite visite culturelle en découvrant le Wat Phra Yai, le Temple du Grand Bouddha, une statue de 12 mètres de hauteur et un des quelques monuments qu’offre l’île de Koh Samui.

A l’ouest du Wat Phra Yai on pourra se baigner sur les plages de Bophut et Mae Nam, des plages beaucoup plus tranquilles que celle de Chaweng et qui fera le bonheur des couples souhaitant un décor plus romantique et une ambiance plus intime.

Lamai est un petit village qui dispose d’une belle plage ombragée par les cocotiers. On y trouvera comme à de nombreux endroits de l’île des clubs de plongée pour découvrir les fonds marins. C’est près de cette plage que vous découvrirez le Hin Ta et le Hin Yai, des rochers d’une forme surprenante qui attirent de nombreux curieux.

Près de Lamai, entre les villages de Hinta Hinyai et de Huathanon on pourra voir la pagode dorée de Wat Sila Ngu, très populaire en Thaïlande. A l’intérieur du temple on y verra de belles représentations de Bouddha.

Plus au sud vous pourrez voir une autre pagode dorée, celle de Laem Sor, un temple érigé sur la plage et qui brille de mille feux sous le soleil tropical.

Le Temple Kunaram, ou Wat Khunaram, est une des attractions les plus étonnantes de Koh Samui, entre les cascades de Na Muang et Hua Thanon. Dans cet édifice on y verra le corps momifié du moine Loung Pordaeng mort dans à la fin des années 1970. On le verra assis au milieu de ce temple construit pour l’accueillir, la même position dans laquelle on l’a retrouvé au moment de sa mort.

L’ouest de l’île de Koh Samui est sans doute plus naturel que Chaweng ou Lamai. Les plages y sont plus petites, moins belles mais beaucoup moins fréquentées, ce qui en fait un havre de paix pour ceux qui recherchent des coins plus tranquilles pour se reposer. On y trouvera de petits bungalows sous les cocotiers et face à la mer, et de petits restaurants servant des plats simples et très peu onéreux.

En vous promenant à l’intérieur de l’île vous rencontrerez des singes tenus en laisse par leur maître. On aurez vite fait de penser que les habitants de Koh Samui préfèrent se promener avec un singe plutôt qu’un chien; mais la raison est bien différente de ce que l’on peut imaginer. Il vous suffira de les observer un moment pour comprendre que les singes de l’île ont été domestiqués pour aller choisir les meilleures noix de coco.

Photos de Koh Samui

Vidéo de Koh Samui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *