Que voir à Pékin

PékinCapitale de la Chine depuis plusieurs siècles le nombre d’attractions touristiques à découvrir à Pékin est considérable et on ne parlera ici que ceux qui semblent indispensables pour mieux comprendre ce qu’était le Beijing des siècles passés. Pour découvrir cette immense cité en profondeur il faudra sans doute lui consacrer un voyage plus long ou revenir plusieurs fois à Pékin.

C’est sur la Place Tian’anmen que vous commencerez très certainement votre visite de Pékin. Cette immense place est utilisée pour les grandes manifestations patriotiques comme les défilés, et c’est là que l’on découvrira le Mausolée de Mao Zedong qui attire de nombreux visiteurs chinois et étrangers.

Autour de la Place Tian’anmen on verra l’imposant édifice de l’Assemblée du Peuple et les édifices abritant les musées d’Histoire et de la Révolution de la Chine. Au centre de la Place Tian’anmen s’élève un obélisque en hommage aux Héros du Peuple.

Auusi grande et impressionnante qu’elle soit la Place Tian’anmen n’est qu’un hors d’œuvre puisque c’est de là que vous pénétrerez dans l’enceinte la plus sacrée de Pékin par la porte sud, la fameuse Cité Interdite.

C’est l’empereur Yongle de la dynastie Ming qui décida la construction de ce superbe ensemble monumental entre 1406 et 1420 qui servit de résidence impériale et de siège des plus hautes décisions quant à l’organisation de l’Empire du Milieu.

La Cité Interdite, rendue célèbre grâce au film de Bertulocci, fut en effet la résidence du dernier empereur de Chine.
Sur 72 hectares, dont 50 hectares de jardins, le palais de la Cité Interdite compte 8704 pièces bien que la légende lui en attribue 9999, une de moins que ce qui était permis aux êtres humains.

En sortant émerveillé de la Cité Interdite par la Porte nord, vous bénéficierez d’un superbe panorama sur la ville de Pékin en montant au sommet de la Colline du Charbon, le parc Jingshan où s’est pendu le dernier empereur de la dynastie Ming, Ming Chongzhen.

Le Temple de Yonghe est un autre ensemble monumental à ne pas manquer à Pékin, plus connu sous le nom de Temple des Lamas et abritant la plus importante congrégation de moines bouddhistes tibétains hors du Tibet.
Vous découvrirez dans un de ses édifices richement décorés, le pavillon des dix-mille bonheurs, le magnifique Bouddha en bois de 18 mètres de haut.

La visite de Pékin se poursuivra avec la découverte du magnifique Temple du Ciel dans le quartier de Xuanwu. C’est là que l’empereur de Chine, le « Fils du Ciel » entrait en communication avec le Ciel pour qu’il lui accorde de bonnes moissons.
La Salle des prières pour la récolte est l’édifice principal de cet ensemble, d’une hauteur de 38 mètres. Vous la reconnaîtrez avec sa structure ronde et son triple toit recouvert de tuiles bleues.
Les autres structures faisant partie du complexe du Temple du Ciel sont Demeure du seigneur du Ciel, la Salle de l’abstinence et l’Autel du Ciel.

On poursuivra ensuite la visite de Pékin en se rendant vers un lieu connu sous le nom de Palais d’été et qui est en fait un grand ensemble de jardins près du lac Kunming dans lequel furent construits des palais et pavillons de toute beauté.

Ce magnifique ensemble était la résidence de l’Impératrice Cixi qui avait décidé d’embellir le complexe de palais et de jardins créé auparavant par l’Empereur Qianlong. En parcourant cet immense jardin autour du lac Kunming vous serez impressionné par la beauté des pavillons, la majestuosité du Bateau de Marbre ou l’impressionnante Galerie Couverte de 728 mètres de long et ses innombrables peintures.

Le Parc Beihai est aussi un des lieux les plus appréciés des habitants de Pékin et de ses visiteurs. D’une superficie de 68 hectares c’est un des plus grands jardins, agrémenté d’un lac dans lequel se trouve l’île Qionghua dominée par une Stupa de 40 mètres de hauteur. On y trouvera également d’autres édifices comme le Temple de la paix éternelle.

Pour terminer votre visite de Pékin, vous pourrez vous rendre jusqu’à la fameuse Grande Muraille de Chine qui passe à 80 kilomètres au nord de La ville. Longue de 8 851 kilomètres, ce serait la seule construction humaine visible depuis l’espace, une œuvre commencée dès le 3ème siècle avant J.C.

Photos de Pékin

Vidéo de Pékin