Que voir à Ouarzazate

OuarzazateFondée en 1928 sous le protectorat Français, pour être une ville de garnison, Ouarzazate (« Sans bruit » en Berbère), à 1150 mètres d’altitude, est située au centre stratégique du sud Marocain, au pied des sommets du Haut Atlas.
Le site fut choisi pour combattre la résistance de la tribu des Aît-Atta car la famille des Glaoui, qui avait fait alliance avec les Français, était déjà implantée ici.

Le climat à Ouarzazate est de type semi désertique, avec de très faibles précipitations et des températures élevées en été (30° à 40°).
Surnommée « La porte du désert », Ouarzazate est à la croisée de l’oued (rivière) Ouarzazate et de l’oued Dades, qui à leur confluent, forment l’oued Draâ qui était autrefois le plus long fleuve marocain, mais il n’atteint plus la mer que lors de crues exceptionnelles.

Facile d’accès grâce à son aéroport internationale et sa proximité avec Marrakech (moins de 4 heures de bus), Ouarzazate dispose d’une infrastructure hôtelière de très bonne qualité et sans cesse en cours d’amélioration; sa situation géographique en fait un point de départ intéressant pour des excursions dans le sud : vallée du Draâ et ses ksours le long de l’oued, vallée et gorges du Dadès, la vallée de M’gouna, la palmeraie de skoura ou les gorges du Toudra.

Relativement récente, Ouarzazate n’a pas peut-être pas le charme des anciennes cités Marocaines; toutefois, les paysages qui entourent Ouarzazate sont réellement splendides, presque irréels : gorges encaissées, oasis oniriques, terres sèches et rocailleuses, villes fortifiées ocres et rouges, palmeraies… une extraordinaire variété de décors époustouflants qui ont enthousiasmé les cinéastes du monde entier.

Véritable oasis aux portes du désert, la ville elle-même et ses alentours offrent des trésors aux touristes ébahis face au spectacle qui se déroule devant leurs yeux. On prendra plaisir à se promener dans les ruelles du centre pour découvrir des souks, des marchés et des places animées comme la Place du 3 Mars très fréquentée en soirée.

Que visiter à Ouarzazate

La Kasbah de Taourit : En face du centre artisanal, cette Kasbah, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut la résidence de Thami El Glaoui, Pacha de Marrakech. Cette construction de terre et de paille ressemble à un château de sable grandeur nature. Elle aurait été bâtie au 17ème siècle, puis remaniée au 19ème siècle. Une partie de ce village fortifié est visitable.

La Place Al Mouahidine : réaménagée en 2007, c’est une des plus grandes et plus belles places de Ouarzazate, entourée de restaurants, d’hôtels et de boutiques qui proposent de l’artisanat typique de la région dont de magnifiques poteries.

Le Musée du Cinéma : Le long de l’Avenue Mohammed V et juste en face de la Kasbah de Taourit, le Musée du Cinéma vous accueille par une porte d’entrée gardée par deux statues de pharaons. A l’intérieur, c’est un voyage dans le bassin méditerranéen que vous réaliserez en découvrant les décors de la Grèce Antique, de Rome ou su Moyen-Orient.

Les studios de cinéma ( 3 studios) : C’est avec Marlène Dietrich que le cinéma a fait son entrée à Ouarzazate, en 1930, dans « Morocco ». Il est possible de visiter les Studios Atlas Production en dehors des périodes de tournage; de nombreux films (ou certaines scènes) y ont été tournés : Ali Baba et les quarante voleurs, Sodome et Gomorrhe, Harem, Gladiator, Alexandre le Grand, Le Diamant du Nil, Astérix et Cléopâtre, Lawrence d’Arabie, Kingdom of Heaven, etc…

La Kasbah des cigognes : A 6 Kilomètres de Ouarzazate, une des plus anciennes kasbahs du sud du Maroc n’est plus habitée que par des cigognes. Cette bâtisse, toute de briques en terre crue et de pisé fut un poste de commandement de la famille des Glaoui.

La Kasbah de Tifoultoute : A seulement 8 kilomètres à l’ouest de Ouarzazate, la Kasbah de Tifoultoute appartenait jadis à la famille des Glaoui et abrite aujourd’hui un hôtel restaurant. Ce sera pour vous l’occasion de passer un moment dans un édifice magnifique qui a servi de décor pour le film « Lawrence d’Arabie ».

L’Oasis de Fint : A 12 Kilomètres de Ouarzazate, la verdoyante oasis se détache sur les roches noires environnantes et offre aux visiteurs des paysages fabuleux. Il s’agit d’un ensemble de quatre petits villages à l’ombre de la palmeraie où le temps s’est arrêté, ses habitants vaquant à leurs occupations séculaires.

Aït-ben-Haddou : A 30 kilomètres au nord-ouest de Ouarzazate on ne manquera pas la visite de ce village typique du sud marocain entouré de remparts. Aït-ben-Haddou est en effet un ksar, un village fortifié pour se protéger des attaques des tribus nomades.

La Kasbah de Télouet : plus éloignée, à 76 kilomètres au nord-ouest de Ouarzazate, la Kasbah de Télouet appartenait à Thami El Glaoui, surnommé le Pacha de Marrakech ou le Seigneur de l’Atlas. Construite vers 1860 par Mohamed Ibibt, c’est à Thami El Glaoui que l’on doit cependant la richesse de sa décoration intérieure qui émerveillera les touristes qui feront l’excursion vers ce palais situé sur le passage des caravanes dans les montagnes du Haut Atlas.

Evènements particuliers dans la région de Ouarzazate

Le Moussem de Sidi Daoud : Tous les ans, au mois d’août, Ouarzazate accueille l’un des grands Moussems du sud, celui de Sidi (Saint) Daoud, qui est un pèlerinage, avec ses chants, ses danses, et un souk artisanal. C’est une manifestation authentique et très vivante.

Le Marathon Des Sables : Le célèbre Marathon Des Sables se déroule tous les ans, au mois de mars, aux alentours de Ouarzazate. Le Marathon Des Sables est une course par étape très exigeante qui se déroule dans le Sud Marocain, les concurrents devant parcourir une distance de 250 kilomètres environ en une semaine, portant eux-mêmes leur nourriture sous un soleil de plomb avec des températures atteignant parfois les 50°C.

Photos de Ouarzazate

Vidéo de Ouarzazate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *