Que voir à Cuzco

CuzcoCuzco, la capitale des Incas, est la ville la plus touristique du Pérou à plusieurs titres; Cette cité possède de beaux édifices coloniaux et offre à ses visiteurs des vestiges de l’époque précolombienne qui leur permettront de voyager dans le temps.

Le centre de Cuzco se trouve sur la Plaza de Armas, l’ancienne Huacaypata où se déroulait l’Inti Raymi (la Fête du Soleil) et tous les événements importants pendant la période de domination de l’Empire Inca.
C’est sur les ruines des palais des empereurs Incas Pachacutec, Sinchi Roca, Viracocha, Tupac Yupanqui et Huayna Capac que les espagnols décidèrent de construire leurs palais et certains édifices religieux. Parmi les plus beaux édifices entourant la Plaza de Armas on citera la Cathédrale construite à partir de 1560, l’église de la Compagnie de Jésus dont la première édification date de 1566 et les demeures coloniales situées sous les arcades entourant une partie de la place.

D’autres édifices importants se trouvent à proximité de la Plaza de Armas comme l’église de La Merced érigée à partir de 1536 sur la Plaza Espinar, le Palais Archiépiscopal construit sur les murs incas du palais de Sinchi Roca, la Maison des vierges du Soleil ou Acclawasi qui ne changea guère de fonction avec l’arrivée des espagnols puisqu’on y installa un couvent en 1643 : le Couvent Santa Catalina.

Parmi les autres édifices les plus remarquables de Cuzco on citera l’église Santo Domingo qui se dresse sur les vestiges de l’ancienne Koricancha, c’est à dire le Temple du Soleil des Incas.

D’autres édifices coloniaux attendent les touristes à Cuzco comme la Maison de Garcilaso de la Vega construite elle aussi sur des fondations incas. Transformée en musée, c’était la demeure du premier écrivain d’origine péruvienne, le métis Inca Garcilaso de la Vega né de l’union entre un capitaine espagnol et une princesse d’origine Inca.

L’Hôtel de Ville de Cuzco fait lui aussi partie des édifices les plus anciens de la ville puisqu’il fut construit en 1550. Cet édifice très large présente des arcades sur deux étages et occupe tout un côté d’une autre place importante de Cuzco, la Plaza del Regocijo où se déroulaient des fêtes organiser par la ville.

En poursuivant sa visite dans les rues de Cuzco on découvrira d’autres demeures coloniales de toute beauté comme la Casa de los Cuatro Bustos dans la Calle San Agustín, la Casa del Almirante qui abrite aujourd’hui le Musée Inca, et d’autres maisons transformées en hôtel et qui ont conservé leur aspect original.

Depuis la Plaza de Armas la rue Hatun Rumiyoc attirera l’attention des touristes avec ses murs incas supportant de grands édifices coloniaux comme c’est le cas du Palais Archiépiscopal. Cette rue permet de rejoindre le Quartier San Blas connu également sous le nom de quartier des artisans avec de nombreux sculpteurs qui vous présenteront leurs œuvres et que vous pourrez acquérir pour quelques soles.

Sur les hauteurs de Cuzco on ne manquera surtout pas la visite de Sacsayhuaman, la citadelle fortifiée avec des pierres colossales qui défendait la capitale Inca.

Cuzco sera aussi le point de départ vers de magnifiques destinations dans la Vallée Sacrée des Incas avec comme point d’orgue de votre séjour, la découverte du Machu Picchu, la fabuleuse cité cachée des Incas.

Photos de Cuzco

Vidéo de Cuzco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *