Que voir à Marrakech

MarrakechLa ville de Marrakech est avec Casablanca une des destinations préférées des touristes au Maroc. Palais, mosquées et medersas furent édifiés dès le 12ème siècle dans l’enceinte de la médina protégée par des remparts que fit construire le redoutable Ali Ben Youssef, vainqueur du roi Alphonse VI de Castille et Leon.

La Place Jemaa el-Fna, face à la mosquée de la Koutoubia, était jadis le lieu de scènes cruelles quand les souverains de Marrakech y exposaient les têtes des infidèles et des criminels. C’est aujourd’hui le lieu le plus apprécié des touristes qui s’y retrouvent à la nuit tombante pour voir les musiciens, les charmeurs de serpents, les acrobates et autres saltimbanques. Autour de la Place, les bars sont rapidement remplis de touristes et de locaux qui profitent du spectacle en dégustant un bon thé.

La Médina de Marrakech est entourée de remparts impressionnants mesurant entre 8 et 10 mètres de hauteur sur un périmètre de 19 kilomètres. Ces murs infranchissables aux tons rougeoyant sous le soleil du désert sont à l’origine du surnom de Marrakech : la Ville Rouge.
Les remparts de Marrakech sont percés de 22 portes dont les plus connues et les plus belles ont pour noms Bab er Robb, Bab Agnaou, Bab Doukala, Bab Aghmat ou Bab Aylen.

Si la Place Jemaa el-Fna est une des principales attractions de la Médina, on y appréciera d’autres lieux comme le Souk de Marrakech où les touristes trouveront de nombreux objets artisanaux, le Musée de Marrakech, le Musée Dar di Saïd et le Musée Bert-Flint, le Palais Royal, le Palais de la Bahia, la Medersa Ben Youssef, la Mosquée de la Koutoubia avec son minaret de 70 mètres qui domine la ville, les tombeaux Saadiens ou le Palais Badi.

Dans ce dédale de rues où l’on se perd avec plaisir on découvrira de nombreux riads cachés derrière des murs très simples mais abritant de magnifiques demeures orientales avec de très beaux jardins, la plupart transformée en hôtels où les touristes auront vraiment l’impression d’avoir voyagé au pays des mille et une nuits.
Parmi les hôtels les plus luxueux de la Médina La Mamounia est très certainement le plus connu, un établissement qui a accueilli de grands personnages comme Eugène Delacroix, Matisse, Edith Piaf, Marlène Dietrich, Gary Cooper, Winston Churchill, Charles de Gaulle, Nelson Mandela et de nombreuses stars du cinéma et de la chanson.

Moins fréquentée que la Médina, Gueliz est la ville nouvelle créée par les français pendant la période du Protectorat, ce qui explique son urbanisme avec de grands boulevards comme l’Avenue Mohamed V qui est l’axe principal de ce quartier.
Si Gueliz est surtout un quartier résidentiel, les touristes y trouveront cependant de nombreux hôtels modernes, bars, restaurants et discothèques. C’est également dans ce secteur de Marrakech que se trouve le Jardin Majorelle, une magnifique villa entourée d’un très beau jardin tropical.

A moins d’une heure de marche au sud-ouest de Marrakech, ou beaucoup plus rapidement en taxi, on arrivera au Jardin de la Menara situé aux pieds de l’Atlas.
Le Jardin de la Menara est un des sites les plus enchanteurs de la région avec son pavillon au bord d’un grand bassin de 200 mètres sur 150 et qui servait dès le 12ème siècle à irriguer les oliviers et les jardins environnants. C’est aujourd’hui un des lieux préférés des touristes qui s’y rendent pour trouver un peu de fraîcheur durant l’été, ou pour s’y promener en amoureux le soir en observant les étoiles et la lune au-dessus du désert et des montagnes de l’Atlas.

Photos de Marrakech

Vidéo de Marrakech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *