Que voir à Rothenburg ob der Tauber

Rothenburg ob der TauberPetite ville de la Bavière, Rothenburg ob der Tauber est une des destinations les plus séduisantes d’Allemagne car elle a conservé son aspect médiéval avec de beaux édifices au cœur de la cité fortifiée.

C’est en 1142 que commence l’histoire de cette magnifique petite cité médiévale avec la construction du château impérial par le roi Conrad III sur l’éperon rocheux du Burggarten, l’endroit idéal pour contrôler la vallée de la Tauber.

Du château autour duquel s’est développée la cité, il ne reste que le parc car l’édifice a été détruit en 1356 par un tremblement de terre. Néanmoins, Rothenburg ob der Tauber a conservé de nombreux vestiges de la période médiévale comme les remparts qui entourent la ville percés de très belles portes comme le fameux Arc Röder qui figure sur de nombreuses photos illustrant la cité.

Le Plönlein est un des lieux les plus photogéniques de Rothenburg avec la magnifique maison à colombage située entre deux rues, l’une se dirigeant vers une des portes de la ville, la tour Siebers qui date de 1385, et l’autre descendant en direction d’un viaduc.

Se promener dans les ruelles de Rothenburg c’est faire un voyage dans le temps en découvrant ses petites places ornées de fontaines, des tours, des églises, des monastères et des demeures anciennes qui abritent de nombreuses boutiques où l’on vous proposera du vin de la région.

Parmi les édifices les plus remarquables de Rothenburg on visitera l’église Saint-Jacques (Saint Jakob) avec les statues du Christ et des apôtres endormis, l’église Saint Wolfgang connue aussi sous le nom d’église des Bergers située à côté de la tour du Klingentor mesurant plus de 30 mètres de hauteur, la Franziskanerkirche construite par les Franciscains en 1309, et l’Hôtel de Ville dont la construction du beffroi remonte à 1250.

Le Rathaus (Hôtel de Ville) est un édifice majestueux avec sa façade renaissance construite entre 1572 et 1578 par Leonhard Weidmann. C’est sur la place située devant la mairie que se déroule marché traditionnel de Rothenburg où les producteurs de la région proposent leurs produits aux habitants et aux touristes.

La richesse d’une partie de la population de l’ancienne cité médiévale se voit très bien en regardant la richesse architecturale de certaines demeures comme la magnifique maison à colombage de Fleisch und Tanzhaus où les bouchers de la ville vendaient la viande à ceux qui pouvaient en payer le prix.

D’autres maisons attireront le regard du visiteur comme la Baumeisterhaus et sa très belle façade renaissance, demeure de l’architecte Leonhard Weidmann, la Marienapotheke située à côté de la mairie et qui abrite la pharmacie dans un magnifique édifice datant de 1448, ou la Hegereiterhaus avec son toit pointu et sa tour ronde.

Photos de Rothenburg

Vidéo de Rothenburg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *