Que voir à Munich

Château de Nymphemburg à MunichCapitale de la Bavière, Munich est non seulement une des plus grandes villes d’Allemagne mais aussi une des plus belles avec ses nombreux musées, palais et autres édifices religieux et civils.

C’est bien sûr au cœur de la vieille ville que les touristes se donneront rendez-vous, sur la fameuse Marienplatz bordée par le majestueux édifice de l’Altes Rathaus, l’ancienne Mairie de Munich.
La Marienplatz est sans doute la place la plus fréquentée de Munich, surtout quand le carillon de l’ancien Hôtel de Ville retentit, un spectacle qu’aucun touriste ne voudrait manquer.

Proche de la Marienplatz on ne pourra pas manquer l’imposante Cathédrale Notre-Dame, la Frauenkirche qui nous rappelle que la Bavière est plus catholique que protestante contrairement au reste de l’Allemagne. Construite à partir de 1468 dans un style gothique, la Cathédrale Notre-Dame se voit de loin avec ses deux tours surmontées d’une coupole et hautes de 99 mètres. A l’intérieur on y verra les tombeaux de l’empereur Louis IV, du roi Louis III de Bavière et de plusieurs ducs de la dynastie des Wittelsbach.

L’église Saint-Pierre dont la construction remonte à 1294 est certes moins impressionnante que la cathédrale, mais elle offre aux visiteurs qui graviront les marches de son clocher d’une hauteur de 92 mètres un superbe mirador sur les principaux monuments du centre ville de Munich. On ne manquera pas non plus de visiter l’intérieur de l’église qui possède un magnifique maître-autel et des plafonds peints de façon admirable par Johann Baptist Zimmermann.

Munich c’est aussi ses grandes rues commerçantes comme la Ludwigstrasse, la Maximilianstrasse ou la Kaufinger Strasse, mais ceux qui recherchent un peu plus d’authenticité flâneront sur le Viktualienmarkt, le grand marché traditionnel situé près du nouvel Hôtel de Ville.

Difficile de ne pas se promener à Munich sans entrer dans une de ses fameuses brasseries comme la célèbre Hofbräuhaus am Platzl, la plus réputée de la ville. Fondée en 1589, la brasserie se trouve sur la Bräuhaustrasse et peut accueillir près de 5000 personnes qui profiteront de la chaleureuse ambiance en trinquant avec des chopes de bières et en goûtant aux spécialités bavaroises.

Munich c’est aussi une ville d’art avec de nombreux musées, la plupart étant regroupés dans le quartier des musées appelé Kunstareal. Parmi les musées les plus connus et les plus remarquables on ne manquera pas de visiter l’Alte Pinakothek qui propose des œuvres de la peinture allemande, hollandaise, flamande, italienne, française et espagnole du 13ème au 18ème siècle, la Neue Pinakothek avec des œuvres du 18ème au 20ème siècle, ou la Glyptothèque offrant de belles sculptures grecques et romaines.

Siège des ducs, des princes électeurs et des rois de Bavière, Munich possède aussi plusieurs palais majestueux comme la Résidence qui possède 130 pièces autour d’une dizaine de cours et de jardins, le château de Nymphemburg qui servait de résidence d’été aux ducs de la dynastie des Wittelsbach, le Palais archiépiscopal de Munich de style Rococo ou le Palais Portia, tous deux dessinés par l’architecte belge François de Cuvilliés au 18ème siècle.

Munich est avec Stuttgart une des villes phares de l’automobile allemande et les passionnés iront visiter le Musée BMW situé près du Parc Olympique, un édifice moderne retraçant l’histoire de cette marque connue dans le monde entier pour la qualité de ses voitures.

Si Munich peut se visiter à n’importe quel moment de l’année, certains s’y rendront de la mi-septembre au début octobre pour participer à l’Oktoberfest, la Fête de la Bière la plus connue au monde avec ses grandes tentes pouvant accueillir des milliers de personnes dégustant les bières des plus grandes brasseries de Munich comme Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu München, Löwenbräu, Paulaner et Spaten, dans une ambiance très conviviale.

Photos de Munich

Vidéo de Munich

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *