Que voir à Heidelberg

HeidelbergAu bord du Neckar, dans le Bade-Wurtemberg, Heidelberg est connue non seulement pour son château mais aussi pour son Université, ses églises et son vieux pont (Alte Brücke) qui permet de traverser la rivière pour admirer la ville depuis la rive opposée.

C’est d’ailleurs depuis la rive opposée que l’on pourra admirer le château de Heidelberg dont la construction remonte à 1294. Contrôlant la vallée du Neckar, cette imposante forteresse de style gothique et renaissance fut en partie détruite pendant la Guerre de la Ligue d’Augsbourg à la fin du 17ème siècle. Partiellement reconstruit, le château de Heidelberg contribue à faire de cette cité une des plus romantiques d’Allemagne.

En visitant le château de Heidelberg on découvrira de beaux jardins agrémentés de grottes et de fontaines, des terrasses offrant une belle vue sur la ville et la vallée du Neckar et un immense tonneau de 221 726 litres annoncé par les guides comme le plus grand du monde.

Le Pont Vieux ou Alte Brücke est une des principales attractions de Heidelberg. Construit en 1788, il traverse le Neckar sur une distance de 200 mètres et offre une très belle vue sur le château et la ville de Heidelberg.

Au centre de la vieille ville on ne pourra pas manquer l’imposante église du Saint-Esprit de style gothique sur la Place du Marché (Markplatz). Construite à partir de 1398, elle a abrité la Bibliothèque palatine jusqu’en décembre 1622, date à laquelle ses milliers de manuscrits furent transférés au Vatican.

A quelques pas de l’église on découvrira la Kornmarkt (le Marché aux grains) considérée comme la plus belle place de Heidelberg avec sa madone portée par des anges au-dessus d’une belle fontaine.
La Kornmarkt est bordée au nord par le grand édifice de la mairie et à l’ouest par le Palais Prinz Carl qui abrite un des hôtels les plus luxueux de la ville avec son restaurant gastronomique.

A proximité de la Kormarkt on découvrira la Karlsplatz, une des places les plus charmantes de Heidelberg qui offre une belle vue sur le château. On y verra une belle fontaine représentant la cosmographie de Sebastian Münster et le bel édifice de l’Académie des Sciences.

L’église des Jésuites construite entre 1712 et 1759 dans un style baroque avec son ancien collège est aussi un des édifices les plus importants de la ville. Bâtie selon les plans de l’église des Jésuites de Bamberg, elle offre aux visiteurs une magnifique façade et un trésor composé d’objets en or et en argent.

L’Université de Heidelberg se trouve à peu de distance de l’église des Jésuites en empruntant la Merian Strasse, une petite rue parallèle à la Haupstrasse, la principale artère de la vieille ville. Avec ses 30 000 étudiants c’est une des universités les plus réputées d’Allemagne et une des plus anciennes puisque sa fondation remonte à 1386.

En se promenant dans les rues de Heidelberg on s’arrêtera devant la Maison du Chevalier, une très belle demeure bourgeoise avec le buste de Saint Georges sur le fronton de l’édifice, la seule maison de la Renaissance à avoir résisté pendant la la Guerre de la Ligue d’Augsbourg.

Photos de Heidelberg

Vidéo de Heidelberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *