Que voir à Amsterdam

AmsterdamAnimée, très ouverte, surprenante, coquine voire impudique, culturelle et romantique à la fois, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier Amsterdam, une ville qui ne laissera personne indifférent et qui vous donnera sans doute envie d’y revenir plus d’une fois.

Facile d’accès (par le train, en voiture, en avion ou en bateau), Amsterdam est une destination pour tous les types de visiteurs. De nombreux jeunes y débarquent tout au long de l’année pour profiter de l’ambiance des bars et des coffee shops, une ambiance festive qui règne dans la ville de jour comme de nuit. D’autres s’intéresseront plus à la richesse du patrimoine architectural d’Amsterdam en se promenant à pied ou en vélo le long des rues et des ruelles bordées d’édifices anciens, visitant également ses nombreux musées et découvrant la ville sous un autre angle en prenant place dans l’un des nombreux bateaux qui sillonnent ses célèbres canaux.

Amsterdam c’est en effet la Venise du Nord avec plus de 100 kilomètres de canaux traversés par près de 1500 ponts et le long desquels on découvrira de belles maisons bourgeoises dont quelques unes abritent des musées.
Sur ces canaux on sera surpris de voir la grande quantité de péniches amarrées aux quais, des embarcations souvent très bien décorées et qui servent de logis à ceux qui ont choisi de vivre à Amsterdam malgré le manque de logements disponibles.

Le cœur d’Amsterdam c’est la Place du Dam entourée par quelques uns des principaux édifices de la ville comme le Palais Royal (Paleis op de Dam) construit entre 1648 et 1655 pour servir de Mairie jusqu’en 1808, la Nieuwe Kerk (Nouvelle église) dont la construction remonte à 1408, le Musée de Madame Tussauds qui a ouvert ses portes en 1971, les grands magasins De Bijenkorf fondés en 1870 ou le Grand Hotel Krasnapolsky occupant un beau bâtiment du 19ème siècle juste en face du Monument National, un obélisque de 22 mètres de hauteur rendant hommage aux soldats hollandais tombés au combat pendant la Seconde Guerre Mondiale.

A 500 mètres à l’ouest du Palais Royal se dresse la Westerkerk dont le clocher culmine à 85 mètres de hauteur et offre une vue magnifique sur Amsterdam.
L’église est située à deux pas du Musée d’Anne Franck, un des lieux les plus visités de la ville. Il s’agit de la Maison dans laquelle Anne Franck, sa famille et d’autres personnes se sont cachées lors de la persécution des juifs par les nazis.

Au sud de la Place du Dam, la Kalverstraat est une longue rue piétonne commerçante qui vous mènera jusqu’au Spui, une des places les plus agréables de la ville avec ses terrasses, ses librairies et son marché aux livres.
La Place du Spui se trouve à proximité du Begijnhof (Béguinage en français), une magnifique cour intérieure datant de l’époque médiévale et où se trouve la maison la plus ancienne d’Amsterdam, la Het Houten Huys, la Maison de Bois construite en 1528. C’est dans cette belle cour très tranquille que se dressent l’église réformée anglaise (De Engelse Hervormde Kerk) datant du 14ème siècle et une petite chapelle.

Au sud du Béguinage on pourra voir la Munttoren, la Tour de la Monnaie, qui était une des principales portes et tours défensives de la ville médiévale. La porte possédait deux tours quand elle fut construite entre 1480 et 1487, mais seule une d’elle fut reconstruite après un incendie en 1618.
La Munttoren se trouve sur la Muntplein, la Place de la Monnaie, depuis laquelle on rejoindra le Marché aux Fleurs, le Bloemenmarkt où vous verrez vos achats de bulbes de tulipes et de nombreuses autres variétés de plantes.

En poursuivant un peu plus au sud vous arriverez à la Rembrandtplein, la Place Rembrandt où se dresse la statue du célèbre peintre hollandais. Près de l’Amstel, c’est une des places les plus animées d’Amsterdam avec ses restaurants, ses bars et ses commerces.
A seulement 300 mètres de la Rembrandtplein en traversant l’Amstel, on découvrira le Stopera, un édifice moderne qui rassemble la Mairie de la ville (Stadhuis) et l’Opéra d’Amsterdam connu également sous le nom de Muziektheater.
C’est dans ce quartier que l’on pourra visiter le Musée de la Maison de Rembrandt, maison dans laquelle l’artiste vécut de 1639 à 1656, le Musée Historique Juif, la Synagogue Portugaise et le Jardin botanique d’Amsterdam dont les origines remontent à 1638. Un peu plus à l’est on découvrira le Zoo d’Amsterdam, l’Artis qui s’étend sur 14 hectares et abrite de très nombreuses espèces animales.

Au sud-ouest de la Rembrandtplein, au-delà du Prinsengracht (le canal le plus à l’extérieur) les amateurs d’arts seront gâtés en découvrant la Museumplein entourée par quelques uns des musées les plus importants de la ville : le très célèbre Rijksmuseum, le Musée du Diamant, le Musée Van Gogh et le Stedelijk Museum qui abrite une collection d’art moderne et contemporain.

Au nord de la Maison de Rembrandt on rejoindra la place du Nieuwmarkt (Nouveau Marché) qui accueille tous les jours un marché et au milieu de laquelle se dresse le Waag, un des édifices les plus anciens d’Amsterdam puisque sa construction remonte au 15ème siècle. C’était jadis la porte d’entrée de la ville médiévale, mais l’édifice fut ensuite reconverti quand la ville s’est étendue au-delà de ses anciennes fortifications. Salle de sport, atelier, caserne de pompiers, salle d’archives, musée, théâtre, le Waag accueille aujourd’hui un café et un restaurant.
La place du Nieuwmarkt est située à proximité qu quartier chinois d’Amsterdam avec ses boutiques spécialisées, ses restaurants et son temple bouddhiste connu sous le nom de He Hua, la Fleur de Lotus.

Le Waag formait partie du système de fortifications de la ville avec la Montelbaanstoren située 500 mètres plus à l’est et la Schreierstoren 500 mètres plus au nord. La Montelbaanstoren, construite en 1516, est une des tours les plus appréciées des touristes. Située à l’angle des canaux Oudeschans et Waalseilandsgracht et d’une hauteur de 48 mètres, elle a été surmontée d’une belle couronne de style renaissance quand la ville s’est agrandie au-delà des fortifications.

C’est également près de la place du Nieuwmark que l’on découvrira un des quartiers les plus célèbres d’Amsterdam, le fameux Quartier Rouge (De Wallen) qui s’étend autour le l’Oude Kerk, la « Vieille église » dont la construction remonte à 1408.
Le Quartier Rouge est un des plus populaires d’Amsterdam avec ses ruelles où l’on pourra voir les prostituées s’exposant au regard des curieux derrière des vitrines éclairées par des lumières rouges, attendant les clients éventuels. Dans ce quartier les sex-shops côtoient les bars et les coffee shops, et l’affluence de touristes y est telle que c’est sans doute un des lieux les plus sûrs de la ville une fois la nuit tombée.

Depuis le Quartier Rouge on pourra se rendre rapidement vers l’avenue principale (Damrak) reliant la Place du Dam à la Gare d’Amsterdam, une artère très commerçante au bord de laquelle se trouve un des nombreux endroits où vous pourrez embarquer pour faire une croisière sur les canaux de la ville.

La Gare Centrale d’Amsterdam occupe un bel édifice construit entre 1881 et 1889 sur le Prins Hendrikkade (le Quai du Prince Henri) où l’on découvrira d’autres monuments intéressants d’Amsterdam comme la Schreierstoren (la Tour des Pleureuses) qui servait à la défense de la ville et la Basilique Saint-Nicolas. C’est depuis ce quai que l’on rejoindra deux autres sites culturels importants de la ville, le Musée des Sciences NEMO qui occupe un bâtiment en forme de bateau et dont la terrasse offre une belle vue sur Amsterdam, et le Musée Maritime des Pays-bas à côté duquel se trouve la réplique du magnifique voilier Amsterdam ayant appartenu à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Photos d’Amsterdam

Vidéo d’Amsterdam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *