Que voir à Lisbonne

Place du CommerceLe temps d’un week-end ou pour toute une semaine, Lisbonne est une des villes les plus charmantes d’Europe avec ses quartiers traditionnels comme l’Alfama et ses rues étroites, le berceau de du fado, le quartier chic et culturel du Chiado, le Bairro Alto très animé ou la Baixa qui constitue le cœur de la ville.

Lisbonne est une ville qui regorge de monuments autour de ses grandes places comme la Praça dos Restauradores et la Praça Marquês de Pombal, ou le long de ses ruelles escarpées, une ville où l’on prend plaisir à se promener de jour comme de nuit, découvrant à chaque coin de rue une nouvelle curiosité, un bar agréable pour prendre un café accompagné des fameux Pastéis de Belém ou une bonne bière locale pour se rafraichir.

Orientée depuis toujours vers l’Océan Atlantique avec sa situation stratégique au bord de l’estuaire du Tage, c’est de ce côté que l’on pourra commencer la visite de Lisbonne, depuis l’immense Praça do Comércio dans le quartier de la Baixa. Depuis cette grande place où se dresse la statue équestre du Roi du Portugal Dom José Ier, on aura le choix entre le fameux tramway 28 et la marche à pied pour découvrir le Centre Historique de Lisbonne en empruntant la Rua Augusta, une grande rue piétonne qui nous mènera jusqu’à la Praça Dom Pedro IV (ou Place du Rossio).
En se promenant le long de cette rue très fréquentée on découvrira de beaux édifices, des boutiques, des restaurants très alléchants, des bars, et le célèbre élévateur de Santa Justa, un ascenseur très ressemblant aux ouvrages de Gustave Eiffel et qui permet d’atteindre le Bairro Alto sans se fatiguer, évitant les rues très pentues qui mènent à ce quartier.

Le Bairro Alto, c’est le quartier branché de Lisbonne avec ses nombreux bars et restaurants. C’est avec le quartier de l’Alfama un des meilleurs endroits pour découvrir le fado, ce genre musical très particulier qui nous fait ressentir toute la nostalgie du peuple portugais.

A côté du Bairro Alto, on me manquera pas de visiter le Chiado en découvrant la très belle Praça Luís de Camões près de laquelle se trouve le célèbre café “A Brasileira” où l’écrivain Fernando Pessoa aimait y passer du temps, trouvant l’inspiration pour ses romans et poésies tout en dégustant un bon café.

On redescendra ensuite vers la Baixa pour visiter un autre quartier typique de Lisbonne, l’Alfama située à l’est de la Rua Augusta et au sud de la colline où se dresse fièrement le Château Saint Georges.
L’Alfama c’est le quartier populaire de Lisbonne avec sa très vielle cathédrale (la Sé), ses maisons qui semblent s’entasser sur les versants de la colline, ses petits bars et restaurants, ses boutiques, et ses miradors comme celui de Santa Luzia qui offrent de belles vues sur la ville.

C’est dans ce quartier que se trouve le Monastère de São Vicente de Fora dont a construction commença en 1582. On y appréciera ses beaux azulejos et on y découvrira le Panthéon royal de la dynastie de Bragance qui occupe l’ancien réfectoire des moines.
Proche du monastère on pourra faire une visite du Panthéon national qui a pris place depuis 1916 dans l’église Santa Engrácia datant de 1568. A l’intérieur de cet édifice majestueux on y verra les six cénotaphes rendant hommage aux hommes qui ont permis au Portugal de bâtir un empire et de briller dans le monde, c’est à dire Vasco de Gama, Afonso de Albuquerque, Nuno Álvares Pereira, Henri le Navigateur, Pedro Álvares Cabral et Luís de Camões. C’est également dans cet édifice que se trouve la tombe de la grande chanteuse de fado Amália Rodrigues, aux côtés d’autres personnages illustres de la République.

De retour sur la Place du Commerce on pourra prendre le tramway 15E qui se dirige dans le quartier de Belém, un des lieux préférés des touristes qui y découvriront la fameuse Tour de Belém qui est sans doute le symbole le plus connu de Lisbonne. Construite en 1521, la Tour de Belém protégeait le port de Lisbonne d’où partaient les valeureux navigateurs à la découverte des côtes africaines, de l’Asie et du Brésil.

A peu de distance de cette tour on pourra admirer le Monument des Découvreurs construit en 1960 et qui rend hommage au roi Henri le Navigateur qui a encourager tous ces marins à découvrir le monde pour faire du Portugal une grande puissance européenne.

C’est dans ce même quartier que se trouve le Palais Royal où réside le Président de la République et le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), un des plus beaux ensembles architecturaux de Lisbonne dont la construction remonte à 1502. C’est dans ce monastère que se trouvent les tombeaux de plusieurs membres de la famille royale, de Manuel Ier de Portugal à Henri Ier.

Photos de Lisbonne

Vidéo de Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *