Que voir à Bamberg

BambergAu nord de la Bavière, Bamberg est une petite ville située sur les rives de la rivière Regnitz, bâtie sur sept collines comme Lisbonne ou Rome. Localisée dans la région de la Haute Franconie, à 63 kilomètres au nord de Nuremberg, Bamberg compte plus de 2000 monuments historiques, ce qui en fait une des villes les plus touristiques d’Allemagne.

Pour beaucoup d’allemands Bamberg est le lieu idéal pour y vivre en toute tranquillité. Et les charmes de la villes sont reconnus depuis longtemps puisque l’empereur Henri II lui-même décida en 1002 d’en faire la capitale du Saint Empire Romain Germanique, y fondant également un évêché.

Si un château occupait déjà une des collines de Bamberg au 7ème siècle, l’arrivée de l’empereur dans cette cité allait marquer Bamberg avec la construction de nombreux palais et édifices religieux de toute beauté dans un cadre magnifique.

Avec un tel foisonnement d’édifices historiques Bamberg a fait son entrée au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco en 1993, reconnaissant son influence sur l’urbanisation des vielles de l’Europe Centrale. Il faut avouer que Bamberg offre à ses visiteurs le charme d’une cité médiévale extrêmement bien conservée avec ses nombreux édifices historiques comme la Cathédrale où reposent l’Empereur Henri II, son épouse Cunégonde et le Pape Clément II.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Georges de Bamberg, consacrée en 1012 puis reconstruite en 1111 après un incendie qui la ravagea en 1081, est un pur chef d’œuvre de l’architecture religieuse. De style Roman tardif et Gothique, ses dimensions sont impressionnantes avec ses 94 mètres de longueur, 28 de largeur et ses 4 tours dont les flèches atteignent une hauteur de 81 mètres.

Depuis le Rosengarten (la Roseraie) située au nord de la cathédrale et du grand édifice de la Bibliothèque Municipale vous aurez une vue splendide sur la vieille ville de Bamberg avec le Monastère Saint Michel, les Maisons des Tanneurs le long du vieux canal et le Quartier des Moulins.

Près de la Cathédrale on pourra admirer le Alte Hofhaltung (Ancienne Residence ou Palais Impérial) et la Neue Residenz (Nouvelle Résidence) sur la Domplatz avant de pénétrer dans les ruelles étroites de la cité médiévale pour découvrir de véritables merveilles de l’architecture bavaroise, des édifices anciens qui abritent pour la plupart des hôtels de charme, des restaurants ou des boutiques.

En vous dirigeant vers la rivière Regnitz vous découvrirez l’ancien Hôtel de Ville (Altes Rathaus) construit en 1387 sur une île artificielle reliée par deux ponts. Ce magnifique édifice, abritant le musée de Sammlung Ludwig avec sa belle collection de porcelaine, est l’édifice le plus photographié de Bamberg, le symbole de cette merveilleuse cité médiévale. Il faut dire que cette bâtisse à fière allure avec sa maison à colombage au-dessus de la rivière servant de poste de garde et les magnifiques fresques en trompe l’œil qui recouvrent les murs du bâtiment principal.

La ville des Comtes de Bamberg est partiellement entourée de fortifications qui protègent les trois quartiers principaux de la ville : le Bergstadt où se trouve la Cathédrale, l’île (Inselstadt) située en face de l’Altes Rathaus et où se trouve la résidence des Princes-Evêques datant de 1587 (Schloss Geyerswörth) et de magnifiques jardins près de l’office de tourisme, et la rive droite (Theuerstadt) où les maraîchers étaient installés à la fin du Moyen Âge.

En se promenant le long des berges de la rivière Regnitz on fera une belle promenade romantique en découvrant le vieux quartier des pêcheurs connu sous le nom de Klein Venedig, la Petite Venise. Certes, le titre est peut-être exagéré puisque la rivière ne compte que deux bras autour de l’île principale, mais comme dans la Venise originale, on vous proposera des balades en bateau pour découvrir les jolies maisons de Bamberg au fil de l’eau.

Au plaisir des yeux s’ajoutera le plaisir des sens quand vous déciderez de vous assoir sur une terrasse de café ensoleillée pour déguster la bière de Bamberg, une bière brassée qui respecte les traditions observée par les 9 brasseries de la ville.
Les bières de Bamberg accompagneront avec bonheur les produits gastronomiques de la région franconienne que l’on vous servira dans les nombreux restaurants de la ville.

De passage à Bamberg, s’il vous reste du temps après avoir admiré tous les édifices de la villes, n’oubliez pas de visiter le Musée de la Brasserie où vous apprendrez quelques uns des secrets de la fabrication de la bière de Bamberg.
La plus ancienne des bières de Bamberg est la Klosterbräu (1533), la brasserie la plus grande est la Kaiserdom, et la plus pittoresque avec son jardin à bière (Biergarten) est la Greifenklau.

Au nord-ouest de la ville on pourra visiter l’abbaye Saint-Michel de Bamberg qui fut construite à la demande de l’empereur Henri II en 1015 et qui abrite le très beau tombeau d’Othon Ier, nommé évêque de Bamberg en 1102 par l’empereur Henri IV.
Là encore, les amateurs de bonne chère pourront déguster de bons plats dans le Restaurant Café Michaelsberg qui vous fera goûter à ses propres vins produits à partir de la vigne située juste à côté de l’abbaye.

Photos de Bamberg

Vidéos de Bamberg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *